COVID-19   INFORMATIONS IMPORTANTES   ▶︎

Des réponses claires à toutes vos questions sur Invisalign.

Vous cherchez un traitement pour retrouver des dents droites et bien alignées mais vous avez des doutes et des questions? C’est normal, c’est une décision importante qui doit se prendre en ayant toutes les informations en main. Pour vous aider à y voir clair, nous avons rassemblé ici plusieurs questions souvent posées par nos clients. Nous espérons que ces explications démystifieront le traitement Invisalign.
Invisalign


Testez vos connaissances
avec le quizz

Qu’est-ce que la technologie Invisalign?

Le traitement Invisalign consiste en une série de coquilles évolutives qui permettent de faire graduellement des mouvements orthodontiques afin de replacer les dents dans leur bonne position. Les coquilles invisibles doivent être portées 22 heures par jour et nous recommandons de les enlever seulement pour manger et se brosser les dents.

La durée du traitement est semblable à un traitement conventionnel avec des broches (boitiers orthodontiques). En moyenne, un traitement en bas âge prendra 12 mois tandis qu’un traitement complet sera d’environ 24 mois. La durée varie en fonction de la complexité et des corrections à apporter.

Comment fonctionnent le traitement et les suivis chez l’orthodontiste?

Votre orthodontiste établit un plan précis avec vous sur les objectifs de votre traitement orthodontique. Une représentation virtuelle est créée par Invisalign. Puis votre orthodontiste personnalise la séquence des coquilles et la modifie en y ajoutant des élastiques ou des taquets. L’objectif est de s’assurer que le traitement respecte vos attentes et les limites biologiques de votre bouche. Généralement, votre traitement consistera en plusieurs séries de coquilles.

Afin d’ajuster les taquets, vérifier l’évolution du traitement et faire des corrections si nécessaire, vous aurez un rendez-vous avec votre orthodontiste aux 8 à 12 semaines. Il suivra de près votre traitement en comparant le virtuel et le réel. Selon l’évolution et vos besoins, des taquets, des boutons et des élastiques peuvent être installés au cours de votre traitement.

Quelle est la différence entre Invisalign et des broches dentaires?

Plusieurs techniques sont disponibles pour offrir d’autres options que les broches (boitiers orthodontiques) dans le but de vous accorder plus de confort et de discrétion. Contrairement aux broches qui sont faites de fils de métal collés sur les dents, la technologie Invisalign utilise des coquilles personnalisées, transparentes et amovibles pour replacer l’alignement des dents.

Est-ce qu’il y a des aliments que je ne pourrai pas manger durant mon traitement d’orthodontie?

Vous n’aurez pas à faire de gros changements à votre alimentation durant votre traitement. Puisque vos dents sont en train de se déplacer, certains aliments peuvent être plus difficiles à manger. Il suffit de les couper en plus petits morceaux afin de les consommer. Par exemple, au lieu de manger directement le maïs sur l’épi, il faudra l’enlever avec un couteau. Vous allez voir, on s’y habitue très vite.

Aliments à éviter lors d’un traitement d’orthodontie :

  • Maïs non complètement éclaté.
  • Noix car elles risquent de faire décoller les boitiers et taquets qui sont simplement collés sur vos dents.
  • Aliments collants tels que des jujubes ou de la gomme qui peuvent décoller un boitier ou encore se loger dans les mécanismes des boitiers.

5 avantages

de l'appareil dentaire invisible


1
Des rendez-vous plus espacés.
2
Amovible, donc beaucoup plus facile pour l’entretien et le nettoyage de vos dents.
3
Moins de rendez-vous d’urgence et de risques de blessures.
4
Plus transparent et discret.
5
Moins de restrictions alimentaires

Est-ce que l’orthodontie avec Invisalign peut traiter des cas complexes?

En orthodontie, notre but est d’obtenir une occlusion fonctionnelle où les dents s’emboitent l’une dans l’autre un peu comme une fermeture éclair. Malheureusement, peu de gens ont un alignement naturel parfait.

Voici le système de classification de l’emboitement de vos dents selon trois classes d’inclusion.


Classe 1

Classe 2

Classe 3

Les coquilles évolutives permettent de déplacer les dents de nombreux patients de tous âges ayant des besoins dentaires variés, allant du déplacement de quelques dents à des cas plus complexes.

Vous avez un sourire gingival? Autrement dit, on voit beaucoup vos gencives lorsque vous souriez? Une évaluation par notre orthodontiste nous permettra d’évaluer les options de traitement s’offrant à vous. L’orthodontie est souvent une solution que nous traitons en combinaison avec d’autres spécialités.

Quelle est la différence entre les coquilles sur internet et le traitement Invisalign? 

Les produits offerts sur le web peuvent sembler comparables, car ils sont tous deux faits de plastique. Par contre, aligner des dents est tout sauf simpliste. Le respect des limites biologiques et fonctionnelles est crucial pour votre santé à long terme. Pour que vous ayez une santé dentaire optimale et un sourire durable, avec une occlusion idéale, vous devez être suivi par un orthodontiste. Un traitement Invisalign sans supervision peut entrainer des déchaussements dentaires, la perte de dent, une occlusion non optimale causant une perte de fonction, des douleurs musculaires et plusieurs autres problèmes de santé dentaire.

Mon dentiste m’a dit que mon occlusion était non fonctionnelle. Qu’est-ce que ça veut dire? 

Une occlusion idéale est une occlusion où les dents du haut et du bas s’emboitent ensemble parfaitement. Une occlusion non fonctionnelle est une occlusion où les dents s’emboitent comme des dents de scie. Malheureusement, les dents ne sont pas faites pour recevoir ce type de force ce qui va créer de l’usure. C’est pourquoi il est préférable de réaligner le plus tôt possible avec des boitiers orthodontiques ou des coquilles Invisalign.

À quoi servent les taquets dans le traitement Invisalign?

La coquille nous permet de pousser une dent tandis que le taquet collé sur votre dent (de la même couleur que celle-ci) nous permet d’amener une meilleure adhérence de la coquille en plus de nous assister dans les mouvements.

Est-ce qu’Invisalign est couvert par mon assurance dentaire?

Certaines assurances privées peuvent avoir une clause couvrant une partie d’un traitement orthodontique. Nous vous accompagnerons avec plaisir à travers les documents afin de vérifier la couverture de vos assurances.

Si vous êtes assuré, il est important de le mentionner lors de votre premier rendez-vous en consultation. Nous remplirons un formulaire que vous devrez faire parvenir à votre assureur.

Quel est le prix d’Invisalign?

Le coût des coquilles évolutives Invisalign est relativement comparable à celui des broches dentaires. Par contre, le prix est déterminé à la consultation après évaluation et discussion de vos besoins et du traitement possible pour vous. Le montant peut varier selon la position des dents, la durée du traitement et le choix de la technique utilisée. Si le coût n’est pas couvert par vos assurances, vous pouvez utiliser les crédits d’impôt de votre compte de dépense santé. Sinon, nous pouvons vous proposer un plan de financement mensuel pour vous offrir le sourire de vos rêves.

Le traitement Invisalign en bref :

  • Pour tout le monde. Pas d’âge minimal.
  • Plus discret que les broches dentaires traditionnelles.
  • Durée du traitement de 12 à 24 mois. Moyenne de 24 mois pour les cas complets.
  • Fonctionne même avec les cas complexes.
  • Appareils transparents, personnalisés et amovibles.


4 raisons

de choisir l’orthodontiste Marc Olivier Aucoin pour votre traitement Invisalign


1
Enseignant à la Faculté d’orthodontie de l’Université Laval.
2
Plus de 15 ans d’expérience dans le domaine dentaire.
3
Spécialiste Invisalign depuis 10 ans.
4
Approche humaine et à l’écoute de vos besoins.
Pas encore convaincu? Vous avez d’autres questions?
Prenez rendez-vous pour une consultation avec Dr Aucoin.