COVID-19 Informations importantes
OUVRIR >

COVID-19

AVIS À TOUS NOS PATIENTS

Chers patients, toute l’équipe de Bérubé Aucoin Orthodontistes prend votre sécurité très à cœur. La directive de l'Ordre des dentistes du Québec d’annuler tous les services dentaires non essentiels et électifs en raison de la pandémie de COVID-19 sera en vigueur jusqu’au 1er mai 2020. Cette directive sera réévaluée selon l’évolution de la situation. C’est notre responsabilité individuelle et collective de respecter ces consignes afin de freiner la propagation du virus et de pouvoir reprendre le plus rapidement possible nos activités régulières.

URGENCES : Si vous éprouvez des douleurs aiguës ou avez des saignements causés par des appareils orthodontiques seulement, nous fixerons des rendez-vous. Envoyez un courriel à draucoin@berube-aucoin.

QUESTIONS : N’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel ou en privé sur Facebook. Pour répondre à vos questions, Dr Aucoin a élaboré, conjointement avec l’Association des orthodontistes du Québec, un guide afin de vous aider pendant cette période de fermeture. Vous pouvez le télécharger ici : télécharger le guide pratique

RENDEZ-VOUS : Si vous aviez un rendez-vous qui a dû être annulé en raison de la présente situation, vous n’avez pas besoin de communiquer avec nous. Dès que l’Ordre des dentistes nous donnera la consigne que nous pouvons reprendre le travail, nous communiquerons avec vous pour redonner un rendez-vous.

Prenez soin de vous. Nous avons hâte de vous retrouver bientôt, en santé. C’est le plus important!


- Dr Marc-Olivier Aucoin et son équipe.

Première visite

Bienvenue à notre clinique !

Informations au patient
Information au client

La première visite chez l’orthodontiste en est une de consultation. Le but de celle-ci est de faire l’évaluation préliminaire de votre condition dentaire et de recueillir les recommandations de l’orthodontiste quant aux pistes d’action à entreprendre pour prévenir, intercepter ou corriger des anomalies.

Ce rendez-vous vous permet de poser des questions au spécialiste et de lui exposer vos préoccupations. L’orthodontiste et son équipe prennent le temps nécessaire pour vous expliquer les détails du traitement suggéré, soit :

  • les appareils appropriés à votre problème vous sont présentés;
  • la simulation de votre problème et de sa correction vous est démontrée;
  • les coûts et la durée du traitement proposé sont abordés avec vous.

En fonction du traitement requis, l’orthodontiste pourra vous proposer de commencer les soins dès maintenant, ou de suivre l’évolution de la situation afin de commencer le traitement au moment approprié.

Notre clinique vous offre des modalités de paiement pouvant satisfaire la majorité des budgets individuels. De plus, aujourd’hui, la plupart des compagnies d’assurance couvrent une partie ou la totalité des frais des traitements orthodontiques. Il n’y a donc pas de raison de ne pas avoir le plus beau des sourires !

Les prochaines étapes.

Informations au patient
1

La première étape du traitement est l’examen diagnostique. Celui-ci consiste à prendre les données nécessaires afin que l’orthodontiste puisse déterminer la complexité de votre problème et établir le plan de traitement.

  • L’examen diagnostique en détails
  • Prise de radiographies
  • Prise de photographies du visage et de la bouche
  • Prise des empreintes de votre dentition, qui serviront à la fabrication des appareils
2

La mise en bouche des appareils est la deuxième étape du traitement orthodontique. Il s’agit d’installer les broches ou appareils qui permettront la correction de votre problème.

3

Les visites subséquentes auront lieu, selon l’évolution de votre traitement, aux 4 à 8 semaines. Elles seront consacrées à l’ajustement de vos appareils orthodontiques.

4

La dernière étape du traitement est appelée « la rétention ». Il s’agit d’assurer la stabilité du traitement en installant un fil derrière vos dents du haut et du bas. Ce fil garde votre dentition dans sa nouvelle position, jusqu’à ce que vos muscles, gencives et os soient entièrement adaptés aux changements survenus entre le début et la fin de votre traitement. Le fil, dit « lingual », demeure généralement 5 ans en bouche, mais il est fortement recommandé de le garder en permanence afin d’avoir la certitude que le travail effectué ne se dégrade pas dans les années futures et que le résultat final demeure le même toute votre vie.